Le roi se meurt, lecture analytique, monologue de marguerite
Introduction
Eugène Ionesco est un dramaturge majeur du 20ème siècle. Il est considéré comme étant le précurseur du théâtre de l'absurde, un théâtre qui renouvelle le genre classique. Il a écrit un grand nombre d'œuvres dont les plus connues sont Rhinocéros, La Cantatrice Chauve, Les Chaises ou encore La Leçon. Dans le Roi se meurt, Le thème central de la pièce est annoncé dès le titre: Le Roi se meurt, et le roi c’est chacun d’entre nous. Ionesco nous donne donc à voir le comportement et les manières de l’individu confronté à sa propre fin. Dans cette pièce, le découpage classique est inexistant, il n'y a pas d'actes ni de scènes ce qui permet de donner l'illusion d'un temps inexorable. Durant toute la pièce on assiste à la mort du roi qui est mise en scène comme sous forme d'une longue cérémonie. La pièce débute par l'annonce au roi de sa fin prochaine et se termine par sa mort, une mort libératrice. Il n'y a donc pas vraiment d'intrigue, en réalité celle-ci réside dans le cheminement du Roi pour y arriver. Les personnages qui entourent et accompagnent le roi sont ses deux épouses ainsi qu'un garde et que Juliette, la femme de ménage.
L'extrait que nous allons étudier correspond en quelque sorte au dénouement de la pièce, la mort du roi est annoncée et le roi va mourir. C'est sa première épouse, la reine Marguerite qui l'accompagne dans cette épreuve. Nous nous demanderons comment la mort libère le personnage du roi. Nous verrons tout d'abord, que celle-ci met fin aux interactions du Roi avec le réel, elle écarte ses peurs. Puis nous verrons que ce sont finalement toutes les angoisses du roi qui disparaissent et que tout ses rapports avec le réel s'estompent. Enfin, nous étudierons le passage à l'action.
I/La fin des angoisses du Roi → détachement progressif
1)Marguerite écarte les peurs du Roi
Elles écarte les éléments maléfiques, malfaisants