Le théâtre au 20ème siècle
1) Le théâtre de la belle époque.
1.1 des tendances confuses o début du 20è siècle la situation de la scène française est plus confuse que jamais ;
o caractéristique commune : la servilité à l’égard des goûts du spectateur.
o Types de théâtres :
• théâtre néoromantique :
-théâtre en vers passablement anachronique, paysage naturaliste
-les thèmes de la mesquinerie de la vie de famille et la tyrannie de l’argent.
-maintient des vertus d’une manière sèche
- théâtre d’idées.
-pièces à thèse et au moralisme militant.
-pb du mariage, du foyer, des enfants=> les auteurs veulent apporter une solution : Il faut que les mères élèvent elles-mêmes leurs enfants=>
* « les remplaçantes » de Brieux en 1901, et qu’elles sachent les aimer tout en leur laissant l’autonomie souhaitable :
*« La course du flambeau », 1901, Hervieu.
-François de Curel (1954-1929). L’attitude de..à l’égard de ses ouvriers comme dans * le repas du lion 1897
- l’utilisation comme cobaye d’un être humain :
*la nouvelle idole 1899
• théâtre d’amour :
- c’est le titre sous lequel George de Porto-Riche a réuni son œuvre dramatique.
- analyse des exigences de la passion et leurs conséquences fatales
Ce théâtre inclue le théâtre « brutal » de Henri Bernstein => mêle les intérêts d’amour et d’argent chez des pers a l’âme basse :
* « La rafle » 1905
*« la griffe » 1906.
• théâtre de comédie :
- courant, reprise de diverses traditions connues : comédies de caractère (Tristan Bernard => un des maîtres de l’humour)
-la poésie de mœurs de George Courteline contre la vie militaire, les bureaucrates, les gens de justice.
1.2 Un théâtre servile
o Tous ces auteurs doivent leur succès immédiat à l’harmonie préétablie qui existe entre eux et le public…
o pas tjrs un théâtre bourgeois, c tjrs un théâtre public : on le définit comme « théâtre de boulevard » ne pas confondre avec le théâtre de la Belle époque.
o le public, l’unité