L illusion comique Corneille
3 notions : notion de baroque - la mise en abime dans le théâtre - l'expression du théâtre mundi.
Alcandre répond à l'étonnement de Pridamant, par le mot "art".
Alcandre va parler de cet art qui est le théâtre en présentant la tragédie.
Tragédie : de l'action, de l'amour et la mort.
Epidictique : genre de l'éloge et du blâme. Celui-ci permet de vanter les qualités et les petites d'une personne (louanges ou blâme).
Laudatif : qui loue, marque la louange.
"Si haut" vers 19--> le théâtre à atteint son apogée. Le théâtre devient l'art préféré des élites (ceux qui n'aime pas le théâtre son sans esprits).
Argumentation schématisée : Passage de "chacun" à Paris, à la province --> pas de différence entre Paris et la province : tout le monde aime le théâtre.
Tout le monde aime ça, tout les esprits et lorsque l'on en sorts, nous sommes dans un état de bien être complet (la catharsis).
("Ce foudre de la guerre" : le plus grand des stratège.)
Progression, tout le monde, puis "même" le roi aime cet art.
INTRO :
Corneille, à propos de sa pièce, parle d'un trait d'art quand au dénouement qui consiste à créer une illusion pour mieux la dissiper. Comme le précise Aristote dans sa poésie procure une catharsis qui permet au spectateur de se libérer de ses émotions. C'est en opposition aux règles du théâtre classique que Corneille inscrit sa pièce L'illusion Comique dans le courant Baroque.
C'est dans ce dénouement que Corneille dévoile la magie du théâtre dans un plaidoyer
Pb 2 : Comment se dénouement illustre-t-il l'illusion théâtrale?
I - La magie du théâtre
Dans cette scène, Alcandre va soutenir l'illusion du théâtre en dévoilant sa magie.
1 - Le retour au réel de Pridamant
En effet, Alacandre va amener Pridamant à reconnaître une réalité. Le retour à la réalité se fait par plusieurs étapes paradoxales puisque Pridamant comprend qu'il était face à une illusion lorsque le rideau se baisse comme nous le montre la didascalie a au vers 1. De plus, Pridamant est