Les animaux ont-ils une conscience ?

620 mots 3 pages
Introduction la conscience est fréquemment évoquée comme ce qui différencie l'être humain de l'animal. en soulignant qu'elle est "toujours implicitement morale", Alain renforce ici cette idée, puisque la morale est aussi réservée à l'humanité. Inversement, sont "inconscients", au sens traditionnel, ceux qui ne pratiquent jamais de recul en soi-même pour se juger: il y aurait là l'indice d'une véritable lâcheté, puisqu'il suffit de s'interroger, c'est-à-dire d'abord de le vouloir, pour connaître ce qu'on est.

I. Le recul en soi-même

A. La réflexion réflexion=mouvement de recul en soi-même, qui permet de se connaitre et de se juger. elle est donc essentielle à la conscience elle-même, ici définie comme "savoir revenant sur lui-même"

B. La personne comme centre le savoir faisant ainsi retour sur lui-même se recentre sur la personne. ce faisant, la personne se réapproproe en quelque sorte ce qu'elle sait. un tel mouvement ne peut être fait sans but. le but, c'est de "décider et de se juger".

C. Une conscience implicitement morale de la sorte, toute conscience présente un versant moral. même s'il n'est pas explicité, il est toujours là, ne serait-ce que dans le projet initial de se juger. l'auto-analyse et le jugement qui en dépend s'effectuent relativement à des valeurs (dans leur version extrème le bien et le mal) qui sont bien morales.

II. La conscience est la pensée

A. Penser de manière responsable la pensée elle-même, lorsqu'on prend le terme au sérieux, est orienté par un souci normatif: on ne pense vraiment qu'en se demandant " que dois-je penser?". il existe en effet une responsabilité relative à ce que l'on pense (on ne doit pas penser n'importe quoi ni n'importe comment).

B. L'immoralité ne pas vouloir penser qu'on pense, c'est ne pas controler la pensée: cela est supportable dans une reverie sans conséquence, mais ne le serait pas dès que la pensée ainsi développée pourrait avoir des applications pratiques.

C. L'inconscience est

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