Peut-on encore jouer hamlet
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Dieter Lesage
PEUT-ON ENCORE JOUER HAMLET ?
Essai
Traduit du néerlandais par Monique Nagielkopf
LES IMPRESSIONS NOUVELLES
Dieter Lesage
Ce texte a été publié pour la première fois dans la revue flamande DWB en 1999.
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Peut-on encore jouer Hamlet ?
L’industrie du théâtre entretient une idylle avec Shakespeare. Voilà quatre cents ans que le fantôme de Shakespeare Inc. hante les coulisses de tous les théâtres du monde. Que l’on demande aux hommes de théâtre qui “font du Shakespeare” quelles sont les raisons de ce succès phénoménal et on les entendra souvent répondre que le Barde est “encore furieusement actuel”, “de tous les temps” et “universel”. Les hommes de théâtre et leurs assistantes de relations publiques – les stéréotypes de genres sont particulièrement coriaces dans le secteur – aiment s’appuyer sur ces clichés pour légitimer leurs emprunts parfois poussiéreux au répertoire. C’est faire preuve de bien peu d’originalité en la matière. S’il est une chose de tous les temps, ce serait plutôt cette façon de porter Shakespeare aux nues. Dans le premier Folio de 1623, à peine sept ans après la mort de Shakespeare, Ben Johnson le qualifie de “not of an age but for all time” (pas d’une époque
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mais de tous les temps).1 Mais Shakespeare est-il réellement aussi actuel que l’on veut nous le faire croire ? Notre époque est-elle la même que celle de Shakespeare ? Et de quelle universalité un dramaturge de la fin de la Renaissance anglaise pourrait-il bien se targuer ? Tout d’abord, nous voulons remettre en question les termes “actuel”, “de tous les temps” et “universel”. Car Shakespeare, et ce à plus d’un aspect, est décidément non-contemporain, extraordinairement daté et franchement singulier. Le concept d’un Shakespeare universel n’est d’ailleurs pas nécessairement un argument en faveur de (ou plutôt