Réalisme en littérature, peinture et cinéma
Tout d’abord il faut dire que parler de réalisme dans le domaine du cinéma est une chose extrêmement complexe. En premier lieu Il est donc nécessaire de se poser la question majeure de la relativité du réalisme. Effectivement ce qui apparaît réaliste à une époque ne l’est pas forcément à l’époque suivante. Puis l’on doit savoir que de tout les arts le cinéma s’impose comme étant l’un des plus réaliste puisque c’est le plus apte à reproduire précisément le mouvement et la durée et le plus apte à rétablir une bande son/image identique à celle de la réalité. Ce qui nous laisse affirmer que l’art cinématographique ne peut être évalué qu’en fonction des autres modes de représentation et non en fonction de la réalité même. Un critique de cinéma français , André Bazin, voyait dans l’image d’un model réel, le model lui même . Mais cette idée est actuellement reniée puisque l’on parle maintenant plutôt d’impression de réalité. Rappelons que le cinéma est lié à ce qu’il reproduit le mouvement et la vie : Fumées, tremblements de feuillages, nuages, eaux courantes… c’est ce qu’on appelle donc impression de réalité. Pourquoi « impression de réalité » ? Parce qu’avant tout, dans le travail de l’image, il faut considérer que la réalité peut être truquée A POSTERIORI mais elle est là A PRIORI, et c’est elle qui vient s’imprimer sur l’image, la pellicule, et fait impression…
On peut dès lors affirmer que le réalisme cinématographique reste celui de l'impression de réalité et non de la réalité elle-même. Il est cependant primordial de distinguer, comme le suggère Jacques Aumont, le réalisme des matières de l'expression et le réalisme des sujets filmés.
Et ce réalisme des matières de l’expression cinématographique n’est que le résultat d’un grand nombre de conventions et de règles qui varient selon les époques et les cultures. Il est certains que le cinéma n’a pas toujours été en couleur, il n’a pas toujours été sonore et meme