-Sonnet 15 continuaion des amours ronsard-
1348 mots
6 pages
-SONNET 15 CONTINUAION DES AMOURS RONSARD- Introduction: Dans une langue élaborée et étincelante, propre aux acrobaties rhétoriques et aux complexités de tous genres, le recueil de Cassandre, nous l'avons vu, se compose de décasyllabes au rythme dansant. Cependant, l'héroïne du second livre est une paysanne, Marie, et le style qui la chante, familier et enjoué, se différencie de celui qui convenait à Cassandre. Ronsard, dans la Continuation des Amours, abandonne le décasyllabe et adopte l'alexandrin au profit d'une écriture plus simple, toutefois encore liée à la tradition courtoise. Ce sonnet est composé de deux quatrains accordant une place toute particulière à l'être aimé et de deux tercets. Dans ce sonnet, Ronsard place l'objet de son amour au centre de ses préoccupations, formulant ses pensées, ses sentiments avec simplicité Nous pouvons alors nous demander en quoi Ronsard, dans ce sonnet numéro quinze, développe-t-il ses sentiments entre simplicité et maniérisme, artifice et sincérité. I] Le maintien d'un cadre traditionnel, entre tradition courtoise et néo-platonisme Maintien de la tradition courtoise Ce sonnet propre à la Continuation des Amours, inscrit sa dimension poétique dans l'héritage courtois, faisant intervenir l'influence de Pétrarque déjà fortement présente dans les Amours. La construction symétrique du sonnet est préservée, avec la présence d'anaphores, caractéristiques des Amours. La symétrie n'est cependant jamais totale afin d'accorder un certain dynamisme à la pièce. -Les deux premiers quatrains de ce sonnet accordent une place toute particulière à la dame, unique cible amoureuse du poète, illustrée ici par l'anaphore du pronom personnel « Vous ». La structure anaphorique du poème est tout à fait Pétrarquiste. Ce pronom personnel désignant donc l'objet de son amour est tout d'abord mis en valeur par sa position dans le vers: dans le premier quatrain et dans le premier et deuxième vers du second