Stanislavski
Lorsqu'il meurt en 1938, son enseignement a bouleversé toute l'Europe. Dans les années 1950, l'acteur américain Lee Strasberg reprend les idées de Stanislavski pour les enseigner au sein de l'"'Actors Studio".
Grâce à ses succés, l'"Actors Studio" a essaimé dans le monde entier est a finit par devenir le nom moderne de la "méthode Stanislavski" plutôt qu'une institution localisée dans un lieu précis.
Cette vision du jeu du comédien fait désormais figure de passage obligé pour tout acteur souhaitant évoluer dans le monde du théâtre ou du cinéma.
C'est où, c'est quand ?Le soucis de Stanislavski était de répondre aux exigences des auteurs naturalistes tels que Anton Tchekhov (qui était son ami) et Maxime Gorki. Jouer "juste", jouer "vrai" est son obsession principale.
Si sa vision du jeu de l'acteur continue, 100 ans aprés sa création, à influencer considérablement le théâtre et le cinéma d'aujourd'hui, c'est qu'elle se place absolument hors du temps.
A une époque où l'interprétation des acteurs était exagérée, empesée et grandiloquente, en plein démarrage de l'ère industrielle ou le rationalisme et le mécanisme pèsent lourdement sur les pensées, Stanislavski nous propose un jeu fin, léger, sensible, profondément humain.
Alors que la "raison" semble être la seule valeur reconnue par ses contemporains, Stanislavski tire le meilleur des travaux de Freud pour reconnaitre l'importance des émotions et du subconscient. Il ne cherche pas à dominer ou à contrôler le subconscient. Il cherche à "danser" avec lui car "Seul le subconscient peut nous procurer l'inspiration dont nous avons