Tristan et iseult
Cet extrait de Tristan et Iseut se situe au début du roman, avant la rencontre entre les amants. Tristan doit ici affronter le géant Morholt, que personne n’ose défier. C’est l’occasion pour le héros de montrer sa vaillance et d’assurer sa position auprès de son oncle, le Roi Marc, en affrontant le géant irlandais venu réclamer à la Cornouailles un tribut annuel de jeunes gens et de jeunes filles qu’aucun des autres vassaux de Marc n’osait affronter en duel.
Comment le héros mythique est-il mis en scène ici ?
Nous verrons que ce héros a son origine dans la mythologie et que le texte s’inspire de la matière de Bretagne ; par ailleurs, ce personnage, de par ses exploits, appartient aussi à la tradition de la chanson de geste.
I Les origines d’un héros mythique :
1) Influences mythologiques : Ce texte présente des similitudes avec une partie du mythe de Thésée : le fait de combattre un monstre, le tribut humain réclamé pour celui-ci et la voile de la mauvaise couleur, hissée au retour du héros. Athènes avait besoin de Thésée pour la délivrer de ce que lui imposait le Roi de Crète Minos. En effet, sept jeunes gens et sept jeunes filles devaient, tous les sept ans, être envoyés dans l’île pour y être dévorés par la Minotaure. Thésée proposa de délivrer sa patrie de cet impôt sanglant et s’embarqua avec les victimes. Parvenu en Crète, il séduisit Ariane qui lui permit, grâce à son fil, de se diriger dans le labyrinthe où se trouvait le Minotaure, qu’il tua. Après cet exploit, il enleva Ariane, repartit vers Athènes, mais il abandonna la jeune femme. Attristé par cette séparation mais fier de ses exploits, il oublia de hisser la voile blanche comme le lui avait demandé son père. Egée crut que son fils avait péri et se jeta dans la mer. On voit bien à quel point se mythe a influencé l’aventure de Tristan.
2) La matière de Bretagne : En outre, Tristan et Iseut s’inspire clairement de la matière de Bretagne,