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SECONDAIRES DANS LE VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT DE LOUIS-FERDINAND CÉLINE
Introduction………………………………….……………………………………2.
Voyage au bout de la nuit……………………………………….………………..3.
Céline, autobiographie ou fiction?………………………………………………15.
La structure du roman et les personnages……………………………………….30.
L`Île de la Guerre…………………...………….…………………...…….….…38.
L`Île de la Colonisation………………………………………………………....50.
L`Île de l`Amérique……………………………………………………………..61.
Le Poème de Molly…………………...………………………………………...66.
L`Île de la Misère…………………………………...…………………………..69.
Conclusion…………………………...………………………………………….83.
Bibliographie………………………………………...………………………….88.
Introduction
Il y a des oeuvres dans la littérature qui produisent l`effet du coup de tonnerre. Voyage au bout de la nuit, le premier roman de Louis-Ferdinand Céline appartient à cette catégorie. Un vaste récit aux traits grossiers et aux messages sublimes ne cesse pas, après soixante-dix ans écoulés depuis sa parution, d`intéresser les critiques aussi bien que les lecteurs. Le Voyage au bout de la nuit est un récit qu`on lit avec ferveur. Néanmoins, pour comprendre le sens du roman il faut faire une analyse détaillée. C`est une tâche difficile. Le roman de Céline exclut toute définition sommaire. Dans le présent travail nous nous efforçons de faire une typologie des personnages secondaires. Nous prenons comme le point de départ la constatation de Maurice Bardèche, un critique renommé, qui affirme: „Il n`y a pas de personnages secondaires et pourtant il y a des silhouettes qu`on n`oublie pas.[1]“ Cette constatation indique une certaine contradiction. Il est évident que les personnages secondaires du Voyage ne se comportent comme les personnages secondaires typiques. Pourtant, le roman