L’auteur reprend en partie des éléments de nombreuses religions, musulmane, juive, et évidemment la mythologie grecque ainsi que la religion chrétienne : à cet égard il cite Abdallah le Sarrasin et ses réflexions sur l’Homme, dont le spectacle au théâtre de la vie était le plus admirable : « Finalement j’ai cru comprendre pourquoi l’homme est le plus heureux des êtres vivants – et par conséquent le plus digne d’admiration –, et quelle est précisément la condition que lui a donnée le sort dans l’ordre de l’univers, condition qu’envieraient non seulement les animaux, mais encore les astres et les esprits au-delà du monde. Chose incroyable et étonnante ! Et comment ne le serait-elle pas ? C’est à cause d’elle que l’homme est à juste titre estimé un grand miracle, et proclamé vraiment admirable. – Mais quelle est cette condition ? Ecoutez, Pères, et prêtez-moi pour ce discours une oreille indulgente, conforme à votre humanité ». Il voit en l’homme un interprète de la nature par ses sens, sa raison et son intelligence notamment : l’homme, comme dans toutes les religions est présenté comme étant en dessous du divin, mais ayant la meill
De la dignité de l'homme
par Jean Pic de la Mirandole
La reprise philosophique des récits de la Bible : une réflexion religieuse
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