Analyse d'oeuvre vincenzo campi / mangiaricotta mba lyon
Cette œuvre est intitulée « i mangiatori di ricotta » ou les « mangeurs de ricotta ». C’est une huile sur toile réalisée probablement au début des années 1580 par le peintre lombard Vincenzo Campi. Elle est restée dans l’atelier de Campi toute sa vie durant, avant d’être revendue plusieurs fois et enfin léguée au musée en 1875. Cette scène de genre a inspiré beaucoup d’artistes et plu à de nombreux commanditaires. Campi en a réalisé 5 copies. Celle-ci étant considérée comme l’originale.
Nous voyons quatre personnages : trois hommes robustes, sanguins, à la peau tannée, et aux dents sales qui engloutissent de la ricotta avec avidité. L’un remplit sa louche alors qu’il a encore la bouche pleine, l’autre porte sa cuillère à la bouche, le 3e glisse sa cuillère sous le fromage pour en prendre une énorme part. Le 4e personnage est une femme, assise sur une chaise face à la table qui supporte le plat de ricotta, et qui, la cuillère à la main, attend de se servir.
La scène se passe peut-être dans une auberge ou une taverne, et l’on suppose avec l’éclairage de la scène que nous sommes le soir. Et justement, la ricotta est un fromage frais du nord de l’Italie qui constituait autrefois pour les moins fortunés, le plat du soir et que l’on accompagnait de pain aux raisins et de petit-lait.
Nos mangeurs de ricotta regardent tous le spectateur.
On peut se demander pourquoi ils nous fixent. Peut-être est-ce pour nous faire partager leur plaisir ou pour nous inviter à les rejoindre. Car après tout, avec ce festin, ils partagent un grand moment de convivialité, ils mangent dans le même plat, appartiennent à la même communauté (similitude des comportements, des vêtements, de leur constitution robuste), et il ne manque plus qu’un cinquième pour fermer le cercle. Le fait d’avoir un tableau situé à hauteur d’homme, avec des personnages de taille réelle, participe à cette invitation. Mais encore faut-il que le spectateur s’identifie à leur groupe.
Tous les