Lecture analytique les animaux malades de la peste
Eléments biographiques de Jean de La Fontaine :
Jean de la Fontaine (1621-1695) est l’un des principaux représentants, défenseur du Classicisme. L’œuvre la plus connue de La Fontaine est : « Les Fables ». La Fontaine a aussi écrit des poésies, des contes, il s’inscrit dans la grande liste des moralistes du XVIIème siècle. Il va s’inspiré d’un fabuliste grec : Esope et d’un fabuliste latin : Phèdre. Il s’inscrit dans le genre de l’apologue : récit court en vers ou en prose de forme allégorique et a visée didactique.
Introduction :
• Fable distrayante, avec une description des circonstances, des pers, une richesse du dialogue. La Fontaine donne autant d'importance au récit qu'à la morale mais garde une visée satirique. On assiste ici à une démonstration de la loi sociale : la raison du plus fort.
• La fable amène une réflexion sur l'injustice à cause de la décision politique qui consiste à trouver un "bouc émissaire" dont le sacrifice sauvera la société du fléau qui l'accable.
• Registre didactique et satirique.
Problématique : En quoi cette fable est-elle révélatrice des pouvoirs de l’apologue ?
I. Une fable habilement menée :
A. Un Préambule qui rappelle les récits mythologiques tragiques :
• Récit composé en plusieurs parties
• Épidémie : mal moins fréquent mais redouté, il garde des souvenirs terribles au 17ème. C'est une excellente crise pour l'observation des relations humaines.
• La peste est définie par deux appositions avant d'être nommée, ce qui crée une attente progressive, pressante en gradation. La peste est désignée par une périphrase mise en valeur par une anaphore.
• Registre dramatique :
- Allitération en r : « répand, terreur, guerre » => champs lexical du tragique : « terreur » , « fureur », « crime de la terre »
- Hyperbole, vocabulaire violent, rimes masculines (fureur, terreur) : dureté
- Idée du destin, ('Mal que le ciel en sa fureur. Inventa