Sujet : si l'homme est la mesure de toute chose, qu'en est-il de la cité ?
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"L'homme est la mesure de toute chose" reflète toute la pensée sophiste d'avant Platon et en particulier celle de Protagoras, auteur de l'ouvrage Aléthéia. Derrière cette phrase du célèbre sophiste, on comprend la dimension relativiste, l'idée que chacun, voit, juge le monde à sa manière, rejetant ainsi le concept de morale ou de raison universelle. Mis en relation avec la notion de Cité, cette vision apporte un questionnement fondamental. Plusieurs débats s'ouvrent ainsi à nous. L'opposition un/multiple, individu/société conduit à réfléchir sur le fondement même de l'organisation humaine, ouvrant ainsi l'opposition entre essentialisme et relativisme. Mais le terme d'individu est aussi bien antagoniste de l'universalité que de la collectivité et de l'unité. C'est donc à partir d'une interrogation à plusieurs facettes que je vais tâcher de montrer que l'organisation de la Cité repose sur une initiative humaine et non sur une quelconque essence. Les hommes façonnent la Cité : elle ne s'impose pas à eux.
La Cité comme essence de l'homme
La tradition philosophique avait ancré l'idée qu'il existait des concepts universels. Des auteurs antiques, tels Platon ou Aristote, voient la Cité comme ancrée dans la nature humaine.
la conception platonicienne de la Cité
Platon a initié une pensée reposant sur ce qu'il appelait les Idées ; elles sont des valeurs indépendantes des opinions humaines qui s'imposent à tout esprit raisonnable et qui sont l'objet d'une connaissance véritable. Il distingue ainsi deux mondes, celui des Idées dit intelligible et celui des sens, dit sensible. Il critique ce dernier qui manque de stabilité et qui ne permet qu'une connaissance incertaine. Ainsi, Platon rejette les passions et l'ivresse esthétique qui ne doit en aucun cas servir d'éthique. Comme Socrate, il dénonce la bêtise de l'opinion commune et considère les lois comme inviolables.
C'est sur cette base transcendantale que Platon s'efforce d'expliquer la