Diderot
Note : Cet extrait s'appelle aussi "Dialogue entre A et B".
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Bougainville navigateur parti de Nantes, est revenu en mars 1769. Il a ensuite écrit une œuvre intitulée Voyage autour du Monde en 1771 (goût de l'aventure mais en même temps esprit scientifique animé par les Lumières). Il avait ramené un tahitien appelé Aotourou qu'il a fait connaître à tout Paris (engouement des parisiens). Mais Diderot est resté de glace (Philosophe du siècle des Lumières, l'un des principaux artisans de l'Encyclopédie, véritable arme contre les abus du pouvoir matérialiste ; s'intéresse à tous les arts, écrit dans tous les genres). Œuvre : En 1772, il rédige Supplément au voyage de Bougainville où il explique les contraintes morales (dont la liberté sexuelle) que le cadre social fait peser sur l'individu sous la forme de dialogue. Il présente la vie des tahitiens de manière idéale ; en opposition, il considère l'attitude des parisiens corrompus, intéressés, méprisants ... Thèse : Pour Diderot, le bonheur de l'homme ne peut avoir lieu que dans un cadre anarchique (sans roi, ni propriété, ni magistrat, ni prêtre ...). Mais en même temps, il oppose les hommes civilisés et les indigènes. Le Supplément au voyage de Bougainville s'inspire des documents que le navigateur a publiés à la suite de son voyage dans le Pacifique. Situation de l'extrait : Dans ce passage, extrait du chapitre 2, Bougainville va partir, les tahitiens pleurent un vieux tahitien, qui prononce un double discours : o Dans une première partie, il s'adresse aux tahitiens en décrivant un avenir de violence et d'esclavage. o Puis il s'adresse à Bougainville. Idée et tonalité : Réflexion sociologique et ethnologique ; Diderot développe ici le mythe du "bon sauvage", une présentation très élogieuse de la vie exotique et primitive alors que l'attitude des colonisateurs est dépeinte sous une apparence condamnable. Opposition radicale de deux modes de vie