Le projet scientifique et culturel du Louvre Lens
ET CULTUREL
DU LOUVRE-LENS
Juin 2008
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Le Louvre est à Paris, mais ce n'est pas pour autant un musée parisien. Dès sa création en 1793, il a été imaginé et conçu comme un musée national, un « musée des musées » dont les collections et le savoirfaire ont vocation à irriguer l'ensemble du territoire français.
Le Louvre-Lens renouvelle et réinvente cette politique traditionnelle, celle des dépôts, celle de la "part sacrée", pour reprendre la formule de Chaptal en 1801, que le Louvre doit aux régions. C'est bien le
Louvre, dans toutes ses dimensions et dans toutes ses missions - artistique, sociale, éducative - qui sera présent au cœur du bassin minier.
Le présent projet scientifique et culturel reflète cette formidable ambition. Il constituera l'âme - au sens étymologique du terme - qui animera le corps du futur musée, cette enveloppe architecturale imaginée par les architectes Sejima et Nishizawa de l’agence Sanaa.
Pour le Louvre, l'élaboration de ce projet a été l'occasion de repenser ses missions, d'interroger ses collections et de se regarder d'un peu plus loin. Toutes celles et ceux qui, au Louvre, ont participé à ce chantier ont laissé libre cours aux idées les plus innovantes, imaginant de nouvelles formes de présentation des œuvres, inventant de nouvelles façons d'éduquer le regard du public sur l'œuvre d'art. Une chance unique et extraordinaire pour le Louvre qui, dans ce projet, reçoit autant qu'il donne. Pour le bassin minier, territoire plusieurs fois meurtri dans son histoire, tant par la guerre que par la crise industrielle, le Louvre-Lens sera un formidable témoignage de la Renaissance du Nord Pas de Calais. Ce Louvre immatériel abritera, dans l'écrin de verre et de lumière dessiné par l'agence
Sanaa, un pôle de vie et de culture et deviendra, certainement, pour toute la région un pôle d'attraction. Ce document, reflet de cet enrichissement réciproque et de ce rêve commun, est le résultat d'un dialogue continu et exemplaire