Lecture analytique les séparés
I Introduction
II Lecture
III Problématique : Comment la poésie sert-elle l’expression de l’amour et de la souffrance ?
IV Plan : Tout d’abord nous étudierons en quoi ce poème est une chanson lyrique puis nous verrons l’expression de l’amour dans ce poème et enfin nous relèverons l’expression de la souffrance.
V. Analyse :
Une chanson lyrique
a. Nous relevons l’anaphore « N’écris pas ! »(v-1-5-6-10-11-15-16-20). Elle apporte au poème une supplication à ne pas écrire (pour les fin de strophes v5-10-15-2) et une défense à écrire pour éviter de souffrir encore et encore (vers1-6-11-16)
b. L’auteur joue avec les pronoms , « m’ »(v1), «t’ »(v3) dans le premier quintil on voit qu’une fois que nous avons la présence de l’énonciateur celle du destinataire suit ce qui également le cas dans le deuxième « n’ »v6, « t’ »v7 dans le troisième quintil c’est le contraire « te »v11 , « m’ »12 comme dans le dernier quintil « ton »v18, « mon »v19. Ce jeu montre qu’il y a un échange répétitif entre les deux personnages
c. Les sentiments qui sont relevés sont la tristesse « triste »v1, l’amour « aimais »v7, et l’angoisse « peur »v11.
Transition : A travers ce premier axe nous avons pu remarquer que ce poème appartient au registre lyrique, nous allons dans un deuxième axe étudier l’expression de l’amour
L’expression de l’amour
a.Le verbe « aimer » reviens au vers 7 « si je t’aimais », 8 « tu m’aimes », ce verbe est dans un premier temps conjugué au passé puis au présent. Il montre que les deux personnes ont une relation amoureuse mais il n’est plus qu’un souvenir « au fond de ton absence »v8.
b. La présence du mot « cœur » v17 donne l’impression que le cœur est un papier sur lequel les mots s’écrivent et au v19, le baiser prend racine sur le cœur. Les figures de styles utilisées sont des personnifications du « baiser »v19 et de la « voix »v17, elles montrent que l’amour passent