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Problématique : En quoi le roman moderne marque-t-il la naissance du anti-héros ?
Perspectives d’étude : la définition du terme, la conception classique du héros, les représentations iconographiques du héros et du anti-héros.
Lectures analytiques :
1- Miguel de Cervantès, L’Ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche (1605), chapitre VIII : l’épisode des moulins à vent (intégral).
2- Stendhal, La Chartreuse de Parme (1839), chapitre III : extrait du texte relatant la bataille de Waterloo, de « Nous avouerons que notre héros » jusqu’à « il n’y comprenait rien du tout ».
Documents et activités complémentaires :
Le héros dans la tradition littéraire : extraits de L’Iliade (chant XVIII) et de L’Odyssée (chant IX) d’Homère datant du VIII° siècle av. J.-C., ainsi que de Yvain ou le Chevalier au lion par Chrétien de Troyes (1172).
Le héros à travers les âges : groupement d’images datant du XV° au XXI° siècle (peinture, enluminure, film, bande-dessinée, œuvre d’art contemporain).
Question sur corpus sur la notion d’anti-héros : texte A, chap. II de Ferragus de Balzac (1833) ; texte B, incipit du Manteau de Nikolaï Vassilievitch Gogol (1843) ; texte C, incipit de Madame Bovary de Flaubert (1857).
Plan détaillé de commentaire : analyse d’un extrait du chap. 2 de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline (1932).
SEQUENCE 2 (séquence majeure) : L’Etranger de Camus (1942), un roman absurde.
Problématique : En quoi le roman du XX° siècle achève-t-il la déconstruction du « héros » ?
Perspectives d’étude : l’absurde, le portrait de Meursault, le rôle des éléments dans l’œuvre.
Lectures analytiques :
1- L’incipit : de « Aujourd’hui maman est morte » à « Oui, monsieur le Directeur ».
2- Le meurtre (fin de la première partie du roman) : de « C’était le même éclatement rouge » à « sur la porte du malheur ».
3- Le procès (extrait de la seconde partie) : de « Même